Membres de la direction
Frédéric Schmidt
Directeur général
Quels sont vos défis ?
Les défis d'un directeur général sont toujours de trouver des mandats stimulants pour que nous puissions mettre en œuvre nos compétences, avoir un volume de travail suffisant toute l'année et rester leader dans notre domaine d'activité.
La technique du bâtiment a-t-elle évoluée ces 10 dernières années ?
Des nouvelles normes et directives sont édictées sous l'impulsion du programme de la Confédération Stratégie énergétique 2050. Cela engendre des évolutions technologiques et des programmes de formation continue pour notre personnel afin de rester à la pointe. La sécurité est également une préoccupation constante pour Winkenbach.
Quelle est votre plus grande source de satisfaction dans votre travail ?
Quand un client satisfait nous le fait savoir et que je lis sur le visage des collaborateurs une fierté. Mener à bien un chantier est toujours un défi. Il y a tellement de paramètres à gérer. Et c'est toujours incroyable de constater tout ce que nous sommes capables de réaliser.
Pour vous détendre, après une journée de travail, que privilégiez-vous ?
La famille. J'ai quatre enfants et une femme extraordinaire. Je pratique également quotidiennement du sport, car je suis un fan inconditionnel de triathlon. Et les amis, bien entendu. Discuter et rigoler un bon verre à la main.
Lionel Favre
Directeur financier et Ressources Humaines
Quels sont les risques liés à votre activité économique ?
Il y a des risques importants. La conjoncture joue un rôle déterminant dans les prises de décisions des industriels ou des pouvoirs publics relatives à des constructions nouvelles. De très belles réalisations ont pu être achevées ces dernières années mais des projets d’envergure sont parfois gelés durablement lorsque les perspectives conjoncturelles sont moroses.
Trouvez-vous facilement du personnel formé ?
Non, il est souvent difficile de recruter du personnel bien formé. Malgré les efforts de notre association pour améliorer l’attractivité de nos branches, trop peu d’apprentis obtiennent un CFC de monteur chaque année et c’est encore plus difficile au niveau des techniciens. Pour notre part, nous jouons pleinement la carte de la formation avec huit apprenti-e-s dont deux en technique actuellement.
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le canton de Neuchâtel ?
Peut-être sa diversité (géographique, sociale ou culturelle) et sa capacité d’innovation qu’il a su développer depuis sa création, au-delà des difficultés économiques. Pensez au développement de l’horlogerie dans les Montagnes ou du pôle d’excellence autour de la microtechnique sur le Littoral. C’est un canton progressiste dont la population est attachante et où il fait bon vivre.
Hervé Kobler
Directeur technique
Le défi énergétique a-t-il transformé votre métier ?
Disons qu'il l'a plus compliqué que transformé. Le réchauffement climatique nécessite davantage de climatisation et notre défi est de réduire la consommation d'énergie. Il faut trouver un compromis.
Les exigences des clients ont-elles évoluées ?
La haute technologie des industries neuchâteloises - horlogerie haut de gamme et pharmaceutique - nécessite la création d'équipements industriels high tech qui régulent précisément la température, l'humidité et éliminent la poussière. Il n'est plus question d'ouvrir les fenêtres, mais de contrôler la qualité de l'air des locaux avec des systèmes de filtres et de surpression. Servir nos clients nous impose de rester à la pointe de la technologie du bâtiment.
Le week-end, le travail vous manque ?
Si vous croisez quelqu'un dans un magasin qui scrute le plafond pour voir comment la technique du bâtiment a été réalisée, c'est moi. Je ne peux pas m'en empêcher !
José Alonso
Directeur technique
Pourquoi un privé devrait choisir de travailler avec Winkenbach ?
Nous réunissons trois domaines de compétence, à savoir le chauffage, la ventilation et le sanitaire. Pour un privé, c’est un interlocuteur pour toute la technique de son bâtiment. Un service clé en main et l’assurance d’une parfaite coordination de travaux, de l’élaboration du projet jusqu’à la fin des travaux.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre quotidien professionnel ?
J’aime entreprendre, monter des projets en collaboration avec les clients jusqu’à leur concrétisation. J’apprécie également énormément le contact avec la clientèle.
Pour vos loisirs, vous êtes plutôt apéro avec des amis ou 30 km de skating ?
Prendre du temps avec mes amis est fondamental pour l’équilibre. Le skating ? ce n’est pas mon sport de prédilection, en revanche marcher me permet de décompresser. Et notre région est si belle. Découvrez-la !
Julien Fritsch
Directeur adjoint
Responsable département Projets CVS
Quelle formation avez-vous suivi pour diriger le département projets CVS?
Ma formation de base est un DUT en génie thermique et énergie. J'ai fait quelques formations complémentaires ponctuelles dans le domaine de l'énergie et de l'organisation au cours de ma carrière. C'est principalement mon parcours professionnel et mon expérience (20 ans maintenant) qui m'ont permis d'arriver à ce poste.
Quelle est votre plus grand plaisir au travail ?
Le cheminement intellectuel et la créativité que cela requiert. Et les retours positifs des clients. Techniquement, nous partons souvent d'une feuille blanche. Nous évaluons les besoins du client et nous respectons les contraintes architecturales et techniques pour proposer des solutions satisfaisantes pour tout le monde. Administrativement, j'apprécie l'organisation et la mise en place de procédures pour améliorer notre fonctionnement.
Quel est votre principal loisir pour décompresser ?
Etant un grand collectionneur de BD, Comics et Mangas, il n'est pas rare que je passe une bonne partie de mon temps libre à lire et relire certaines séries. J'aime aussi visionner des documentaires historiques, Internet étant une mine d'or pour cela car on y trouve énormément d'archives et films passionnants.
Fabrice Mouzeler
Responsable technique département Chauffage-Froid
Quel est le travail d'un responsable technique chez Winkenbach ?
Une part importante de mon travail consiste à gérer le planning des montages. Cela comprend collaborer avec le staff du bureau, partager mon expérience et régler tous les problèmes du quotidien. J'ai également des tâches administratives, comme le contrôle des cartes d’heures. Je me rends aussi sur les chantiers pour ne pas perdre le contact avec le monde de l’exécution.
Quelle qualité faut-il avoir pour former les apprentis ?
De la patience, car il faut revoir plusieurs fois les mêmes choses pour que ce soit acquis et de la mémoire. Nous avons tous aussi été jeunes. Ne pas oublier que la priorité, à cette période de sa vie, n'est pas forcément le travail.
Quels sont les défis de demain ?
Suivre les évolutions technologiques. Cela va très vite. Notre secteur est en pleine évolution en raison des économies d'énergie et de la gestion à distance.